Samedi 28 avril 2012 6 28 /04 /Avr /2012 21:48

Gits_sac_poster_v.jpg Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, dont le titre original est (『攻殻機動隊 STAND ALONE COMPLEX, Kōkaku Kidōtai : Stand Alone Complex ) au Japon, est une série d'animation japonaise en 2 saisons de 26 épisodes chacune, souvent désignée simplement par l'acronyme GitS : SAC. L'univers de cette série est le même que celui du manga Ghost in the Shell créé par Masamune Shirow.

 

La deuxième partie du titre, Stand Alone Complex, désigne les deux forces contradictoires qui s'exercent sur tout individu : d'une part, la volonté d'affirmation de soi (stand alone), d'autre part, la volonté de s'intégrer dans un ensemble plus grand (complex). Ce mécanisme est décrit par Arthur Koestler dans son livre Le cheval dans la locomotive  (The Ghost in the machine en version originale dont Masamune Shirow s'inspira du concept pour son manga). La technologie des cyber-cerveaux, facilitant la connexion entre les individus, accroît ce phénomène.

Ce titre sert également pour différencier deux types d'épisodes. Les épisodes qualifiés de Stand Alone peuvent être visualisés de façon indépendante. Les épisodes qualifiés de Complex correspondent à l'intrigue du Rieur et se suivent. Le type de chaque épisode est indiqué par une estampille apparaissant en même temps que le titre de l'épisode : 'A Stand alone episode' ou bien 'Complex'.

 

Synopsis : La série se déroule en 2030 dans une ville de "Niihama-shi" (新浜市 , , Ville du Nouveau Port), nouvelle capitale du Japon dans un monde qui a connu une troisième guerre mondiale nucléaire et une quatrième conventionnelle. Elle raconte l'histoire d'une brigade d'intervention spéciale appelée Section 9 de la Sécurité Publique (公安九課 ), ou plus simplement la "Section 9" (九課). GitS : SAC met en scène les exploits des agents de la Section 9, qui sont issus de l'armée (Batô) ou de la police (Togusa), et la façon dont les événements les affectent alors qu'ils tentent de résoudre chaque cas, ce qui finira par les conduire au personnage mystérieux appelé The Laughing Man (Le Rieur) par les médias.

 

La Section 9 de la Sécurité Publique est une unité d'élite de sécurité intérieure chargée de prévenir les actes criminels et terroristes liés à la technologie. Ses principales missions sont les enquêtes sur les cyber-crimes importants (infiltration, prise de contrôle de cyber-cerveaux ; cyber-terrorisme), sur les scandales qui touchent des membres du gouvernement et aussi sur des cas de meurtres commis par des personnalités. De temps à autre, la Section 9 assure également la protection de dignitaires nationaux et étrangers.

 

Les personnages de la série sont les mêmes que ceux du manga, cependant l'histoire en est différente (si l'on se réfère à la scène finale de la deuxième saison qui ressemble fortement à la scène d'ouverture du manga, on peut en déduire que l'histoire de la série animée se déroule avant le manga). Dans la série, le Major Motoko Kusanagi (草薙素子, Kusanagi Motoko ), n'a pas encore rencontré la forme de vie intelligente née du réseau appelée Marionnettiste (人形使い , Puppet Master), ou Projet 2501. Cette rencontre est décrite dans le premier film Ghost in the Shell réalisé par Mamoru Oshii.

La série est émaillée de nombreuses références littéraires depuis Des fleurs pour Algernon dont un des épisodes s'inspire directement, en passant par Infinite Jest de David Foster Wallace, L'Attrape-cœurs de J. D. Salinger qui est cité de manière récurrente et plus généralement l'univers du Neuromancien de William Gibson à l'origine du concept de cyberespace.

L'affaire du Rieur est inspiré d'un fait divers réel et des scandales financiers des années 1980 au Japon.

L'intrigue est articulée sur le concept du double et l'existence de nombreux imitateurs en référence à la théorie mémétique (un des épisodes de la saison 1 s'intitule d'ailleurs en anglais mème) et aux Copycats.

 

 

Liste des épisodes

 

 

 

Par Aramis - Publié dans : Animé - Ghost in the Shell: Stand Alone Complex 1 - Communauté : Autres Mondes...
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Avertissement légal

Ascadys.net n'héberge aucun fichier vidéo, ne fait que répertorier du contenu indirect que l'on peut trouver sur des hébergeurs vidéo publics et légalement reconnus tels que DailyMotion, Youtube, Wat, Google Video, Veoh... Nous ne pourrions donc être tenus pour responsables du contenu diffusé sur ces sites. Vous devez posséder l'original des copies de vidéos diffusées ici pour les visionner. Ni nous ni notre hébergeur ne pourrions être tenus pour responsables d'une mauvaise utilisation de notre site.

COMPTEURS

VISITEURS & COMPTEURS

 

  

audiovisuel
 


 

 

 

 





 

ALLEZ VERS LE HAUT

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés